La livrée des prochains Milan

La Sécurité Civile vient de rendre public le schéma de décoration des Q400MR qui devraient être livrés à partir d’avril prochain.

On s’éloigne des couleurs actuelles, héritées du constructeur Conair, proches dans leur schéma de celles des Firecat et des RJ-85 modifiés au Canada.

Version de lutte anti-incendie. (Infographie Sécurité Civile)

version de base. (Infographie Sécurité Civile)

Ce schéma se rapproche de la décoration des Beechcraft 200 rénovés, une décoration qui a fait beaucoup parler.

On note sur ces dessins l’indicatif 74 et l’immatriculation F-ZBMD qui correspondent au deuxième avion de ce type livré à la Sécurité Civile en 2005. Si il est fort probable que le Milan 75 soit livré ainsi, ce choix pourrait indiquer que l’ensemble de la flotte des Q400MR français pourrait adopter, à moyen terme, la même livrée.

Il est difficile de juger un schéma de décoration sur un dessin, il faudra donc attendre que le premier avion de cette nouvelle série sorte de chantier de conversion. Nous ne devrions pas à avoir à attendre trop longtemps…

Modifié le 25 novembre.

4 réflexions au sujet de « La livrée des prochains Milan »

    • je n’ai pas de doc technique « officielle », juste les spécifications habituelles du type dont la plus importante est la contenance de la soute (10 000 litres à ouverture constant flow). Pour plus d’infos, il faut contacter la compagnie canadienne Conair.

  1. Pouah, mais qu’est-ce que c’est fade! Les CL-415 sont connus aussi grâce à leur belle livrée multicolore bien vive. Les Q400MR se retrouvent avec une robe principalement blanche bien anonyme.
    Je suis déception 🙁

    • ça reprend les couleurs des Beech rénovés et même des voiture du parc automobile de la SC, donc aucune suprise. Et puis les 415 n’étaient pas multicolore. Il était/sont toujours jaunes… façon années 70 et ça, il faut que ça change. ça tombe bien, les gens de Viking pensent la même chose !

      Pour les Q400, on verra ce que ça donne en vrai (c’est pas la première fois que je le dis, sans doute pas la dernière) mais il ne faut pas oublier que les missions feux de forêt ne représentent qu’une partie de leurs missions.

      Et selon les rumeurs, les deux premiers, 73 et 74 pourraient bien revêtir cette nouvelle livrée, à l’occasion de leur prochaine grande visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *