Ce 5 août, nous apprenions la disparition de Pierre Robin, créateur de nombreux avions légers qui ont fait, et qui font toujours, les beaux jours de nombreux aéroclubs et pilotes privés.
Voici quelques un de ces avions croisés ici ou là, au bords des pistes et parfois en vol.
- Le DR-360 F-BSBZ en dernier virage à la Ferté-Alais
- Le DR-360 F-BSBZ
- DR-400 F-GSBM de passage à Vannes en 2015
- R-2160 à Vannes-Meucon
- Le DR-400 F-GDEP au roulage au Bourget en 2010
- DR-400 au Musée de l’Air pour « les femmes de l’Air » en 2010
- Le DR-400 F-GLKV au Bourget
- DR-400 F-GLKS à Vannes en 2015
- Briefing autour du DR-253 F-BSBM à la Ferté-Alais
- Le HR-200 F-BXEV à Tours en 2006
- DR-400 F-GKVK aux Mureaux en 2017 et en bonne compagnie
- Le F-GLKK, DR-400 vu ici aux Mureaux a été accidenté en 2018
- Le DR-400 F-GCAL en finale au Plessis-Belleville
- Le F-GMXH, un DR-400, à Fontenay-Trésigny
- Le DR-221 F-BPRR à St Cyr
- Le F-BPRT, autre DR-221 également vu à St Cyr
- DR-500 britannique à la Ferté Alais en 2011
- Autre DR-400 vu à la Ferté, cette fois en 2017
- Finale au Bourget pour le DR-400 F-GNXT à l’occasion du tour « Hop » des jeunes pilotes en 2014
- Le DR-315 F-GIXZ photographié à Angers en 2019 après un chantier de restauration
- Le DR-400 F-GBVP au meeting de Lens en 2007
- à bord du F-GBVP, Antoine surveille la nav vers Chavenay
- A bord du F-GBVP, la nuit approche
- Le DR-400 F-GBIA à Saint Cyr
- A bord du F-GBIA au-dessus de Nogent le Rotrou (28)
- Finale à St Cyr pour le F-GBIA
Il a étroitement collaboré avec un autre géant des petits avions, Jean Delemontez, décédé à 97 ans en 2015, le « Del » dans « Jodel », autre saga époustouflante des avionneurs français, et leurs noms restent aussi indissociables par les dénominations DR de leurs œuvres communes. Mais il a aussi collaboré avec d’autres ingénieurs comme Chris Heinz (HR) et sans oublier que son fils, Christophe, a aussi œuvré dans le même domaine avec les CR ou les MCR.
L’histoire de ces avions a fait l’objet de deux livres notables, « Les avions Robin » de Xavier Massé, aux Nouvelles Editions Latines en 2000. (270 pages).
Plus complet mais désormais devenu un peu difficile à trouver, bien que plus récent (2012), l’ouvrage de référence demeure néanmoins « La Saga Robin » de François Besse, autoédité mais désormais épuisé. Situation finalement logique pour un travail d’une qualité exceptionnelle, ce qui lui valut un coup de coeur mérité de la part de l’Aérobibliothèque.
Ainsi Pierre Robin s’en est allé…
Merci Frédéric pour cet article!
J’ai obtenu mon TT en 1998 sur le DR-315 F-GIXZ, à l’époque il était basé sur l’aérodrome de Cazères Palaminy (LFJH).
Que de souvenirs…